« ORIGAMI DANS LA JUNGLE : ou comment aménager une extension bois dans un jardin touffu, sur une limite mitoyenne dans un quartier dense »

Il n’était pas possible de faire rentrer de camion sans détruire le jardin de charme, seule une minipelle pouvait passer. Ainsi, les matériaux de démolition et de construction sont portés à dos d’homme, et les terres issues des terrassements sont étendues sur place.

Le projet s’oriente logiquement vers une ossature bois, légère et se pliant à la géométrie des lieux.

Photos extérieures du projet réalisé (Cliquez sur les vignettes ci-dessous) :

Photos intérieures du projet réalisé (Cliquez sur les vignettes ci-dessous) :

L’extension est implantée sur la limite séparative ouest, sur 1 niveau de plain-pied. Elle se développe vers le sud par un jeu de pliages, en plan et en volumétrie :

- Côté maison, l’extension reste très étroite, afin de ne pas en obstruer une des fenêtres. Une fois dépassé le platane existant, l’extension s’élargit vers le sud, et vient se raccorder à la trame de la vieille tonnelle en fer forgé, allée d’accès piéton conservé.

- La pente du toit est inversée, mais avec une pente réduite à 10%, afin de conserver une faible hauteur au niveau du mur séparatif ouest, et ainsi de préserver le soleil et la bonne humeur de la voisine.

- En revanche, plus l’extension s’élargit, plus son toit se retrouve haut, voir trop haut : un pliage de toiture est réalisé, le long d’un arbalétrier en diagonale, afin que le toit redescende en extrémité sud.

Le parti pris architectural est celui d’une aile contemporaine, contrastant avec l’existant. Le projet est conçu avec des matériaux écologiques, et un objectif de basse consommation énergétique : murs en ossature bois + isolation en laine de bois + toiture froide ventilée.

Revêtements de façade :

- Bardage en mélèze lasuré, pose verticale à clairevoie

- Toiture terrasse pente 10%, support bois recouvert d’une étanchéité autoprotégée de teinte grise.

- Implantation d’un lanterneau vitré de 1m² sur la toiture.

- Menuiseries extérieures en aluminium laqué gris foncé + Brises soleils motorisés en façade sud.

Photos de chronologie du chantier (Cliquez sur les vignettes ci-dessous) :