A quoi sert un architecte ? Comment trouver le bon ?  Que lui demander ? Combien ça coûte ? Comment ça marche ?

Votre futur projet soulève certainement certaines de ces questions légitimes… Parce qu’on ne se lance pas tous les jours dans une telle aventure, qu’elle est excitante mais peux faire peur, qu’on cherche des garanties avant de s’engager sur le projet parfois d’une vie…

C’est pourquoi je vous propose un ensemble de prestations « à tiroir », qui pourront nous permettre d’avancer étape par étape, sans s’engager trop loin trop vite. La meilleure démarche est de démarrer par une Etude Préliminaire, qui vous permet de vérifier à moindre frais la bonne faisabilité de votre projet : la bonne idée, le bon budget, et en bref si je suis l’architecte qui vous convient…

1- Vous aider à trouver « l’idée du projet » : L’ETUDE PRÉLIMINAIRE

L’Etude Préliminaire a pour objet de vous proposer 1 ou 2 solutions d’ensemble, suivant vos attentes, traduisant les éléments majeurs du programme, et de vérifier l’adéquation du budget à ce programme.

L’architecte discute avec vous et analyse votre programme, visite les lieux, prend connaissance des données techniques, juridiques et financières. A cette occasion, il émet toutes les observations et propositions qui lui semblent utiles.

L’architecte établit 1 ou 2 scénarios d’aménagement, et pour chacun :

- Expression de la volumétrie d’ensemble et de l’aspect extérieur du projet, avec le mode de représentation approprié (croquis, ou photomontage, coupe, façades, maquette 3D…) qui sera déterminé par l’architecte suivant le projet.

- Plans schématiques de l’agencement des pièces (échelle : 1/100°)

- Estimation du montant des travaux (par ratio de coût au m²)

- Vérification des documents réglementaires d’urbanisme

- Estimation du délai global de réalisation de l’opération.

- Définition du contenu et de la rémunération de la mission future de l’architecte, en cas de réalisation du projet (Permis de construire ou mission plus étendue)

Si vous donnez suite à l’Etude Préliminaire établie par l’architecte, un contrat d’architecte est passé entre nous. Le contenu des études préliminaires est alors intégré dans ce contrat, et son coût est déduit du montant global des honoraires prévus pour la nouvelle mission confiée. Pour information, une Etude Préliminaire coûte en moyenne 900 à 1500€HT suivant la quantité de travail qu’elle nécessite.

Exemple visuel d’une Etude Préliminaire (Cliquez sur les pages ci-dessous) :

 

2- Vous aider à « concevoir le projet » : ETUDES D’AVANT-PROJET DEFINITIF

L’Avant-Projet Définitif (APD) a pour objet de développer plus en détail la solution de projet qui vous plait : suite aux scénarios esquissés dans l’Etude Préliminaire, nous discutons des points qui vous séduisent et de ceux qui, éventuellement, ne vous conviennent pas. Ceci nous permet de définir plus précisément le projet, d’orienter les études dans la bonne direction (maintenant que c’est dégrossi, on zoome !).

L’architecte arrête en plans, coupes et façades les dimensions précises de l’ouvrage, précise son aspect, justifie les solutions techniques retenues, détermine les surfaces détaillées de tous les éléments du programme et établit la notice descriptive précisant la nature des matériaux.

Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle de 1/100e avec certains détails significatifs à l’échelle de 1/50e (2cm p. mètre).

L’architecte établit l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux.

Exemple visuel d’un Avant-Projet Définitif (Cliquez sur les pages ci-dessous):

 

3- Vous aider à « déclarer le projet » : DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE

Maintenant que le projet a été conçu et chiffré, l’architecte établit les documents graphiques et pièces écrites de sa compétence, nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire : tous les documents suivant la réglementation en vigueur, et notamment : plan de masse, coupes et façades, volet paysager, formulaire Cerfa, etc. (et éventuellement si le projet le nécessite, notice de sécurité et notice d’accessibilité aux handicapés).

Vous signez tous les documents nécessaires, y compris les pièces graphiques : cette formalité vaut approbation par vous du dossier d’avant-projet.

Postérieurement au dépôt du permis de construire, et à votre demande, l’architecte vous assiste dans les rapports éventuels avec les administrations. Si le permis était refusé par la mairie, de par la responsabilité de l’architecte, il reprendrait alors le dossier suivant le motif avancé, sans possibilité de demande d’honoraires supplémentaires.

4- Vous aider à « préparer le chantier » : DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

Une fois le Permis de construire accepté, il s’agit de construire le projet. Pour ce faire, il faut trouver les bonnes entreprises, leur expliquer le projet, recueillir leurs devis et analyser ces devis.

 Cette phase est primordiale pour réussir son chantier. La difficulté principale réside dans la difficulté à pouvoir comparer les offres des entreprises : parce qu’il n’y a pas que les prix qui diffèrent, il y a aussi les prestations proposées, les matériaux, les façons de faire. Tous les artisans n’ont pas nécessairement prévu les mêmes prestations, et donc il n’est souvent pas possible de comparer objectivement les offres et les prix…

C’est pourquoi l’architecte peut établir pour vous un cahier des charges précis, permettant à toutes les entreprises de répondre sur la base du même document, et donc :

-          que les prestations de chaque entreprise soient cohérentes par rapport à la logique d’ensemble du projet

-          qu’aucune prestation ne soit oubliée (difficulté des limites de prestations entre 2 ou plusieurs entreprises)

-          que les prix soient facilement comparables (sur un document unique où l’architecte a indiqué le nombre de m² à chiffrer).

 

Ce cahier des charges se compose de plans de détail précis, et de descriptifs écrits pour chaque lot (les C.C.T.P.). C’est le Dossier de Consultation des Entreprises (D.C.E.) :

- Pièces graphiques : l’architecte précise par des plans, coupes, et élévations les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en oeuvre.

Il détermine l’implantation et l’encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques, précise les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides (réseaux divers, électricité, plomberie, réservations pour passage dans les murs ou planchers, etc…).

Il décrit les ouvrages et établit les plans de repérage nécessaires à la compréhension du projet.

Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle maximale de 1/50e (2cm p. mètre) avec tous les détails significatifs de conception architecturale aux échelles appropriées.

- Pièces écrites : l’architecte établit l’ensemble des pièces explicatives accompagnant les plans, pour chaque corps d’état, avec :

- Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) : un descriptif des ouvrages à réaliser, précisant leurs spécifications techniques détaillées, leurs dispositions particulières, et fixant les limites de chaque marché.

- La Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (D.P.G.F.) : un récapitulatif des prestations avec les quantités à chiffrer : ce document correspond au devis chiffré de l’entreprise.

- Le planning prévisionnel du déroulement du chantier

Exemple visuel d’un Dossier de Consultation des Entreprises (Cliquez sur les pages ci-dessous) :

5- Vous aider à « choisir les entreprises » : ASSISTANCE AUX CONTRATS DE TRAVAUX

L’architecte vous propose un certain nombre d’entreprises à consulter (je possède un réseau d’entreprises compétentes et compétitives au niveau des tarifs) et éventuellement intègre celles que vous pouvez proposer.

Il envoie le D.C.E. aux entreprises. Il les relance éventuellement si elles tardent à répondre.

L’architecte procède ensuite :

-          au dépouillement des offres des entreprises

-          à leur analyse comparative (prix et qualité, variantes éventuelles, etc…)

-          établit son rapport d’analyse, et vous propose une liste des entreprises à retenir (c’est ensuite vous qui choisissez)

-          met au point les pièces constitutives des marchés de travaux.

Il déconseille le choix d’une entreprise si elle lui paraît ne pas présenter les garanties suffisantes ou ne pas justifier d’une assurance apte à couvrir ses risques professionnels.

6- Vous aider au « suivi de chantier» : DIRECTION DE L’EXECUTION DES TRAVAUX

L’architecte :

-          rédige et signe les ordres de service pour le démarrage et l’exécution des travaux des différents corps d’état

-          organise et dirige les réunions de chantier (hebdomadaire, parfois bi-hebdomadaire lors des phases cruciales)

-          vérifie l’avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché

-          rédige les comptes rendus de chantier, qu’il diffuse à tous les intéressés après chaque réunion (chaque entreprise est ainsi informée de l’avancement et des contraintes du chantier)

-          vérifie les factures intermédiaires des entrepreneurs, puis établit des propositions de paiement

-          établit le décompte définitif en fin de chantier et propose le règlement pour solde

-          vous assiste pour la réception des travaux, réunion importante qui constitue la date de départ des délais des responsabilités et des garanties légales des entreprises (garantie de parfait achèvement, décennale…).