Maîtrise d’Ouvrage :
Privée

Maîtrise d’Oeuvre : Eric Prangé architecte

Mission : Mission complète

Montant des travaux : 86 000 €TTC

Surface : Extension de 30m²

Date : Livré en juin 2021

« Le séjour de la maison était contraint par la position d’un escalier central, séparant 1 petit salon et 1 petite salle à manger, trop exigus. Mes clients voulaient agrandir ce séjour dans une extension, je l’ai agrandi dans l’existant, en déplaçant l’escalier »

La maison existante était sur 2 niveaux, avec chambres semi enterrées, étage à vivre surélevé d’1,20m par rapport au jardin. Les clients souhaitaient agrandir le salon et créer une chambre parentale, mais avaient un petit budget pour financer les surfaces souhaitées.

PRINCIPES D’AMENAGEMENT :

- Projet d’extension côté ouest, de plain-pied, fonctionnant ainsi comme un 1/2 niveau qui raccorde les 2 étages de la maison au jardin.

- Tout repose sur la création d’un hall d’entrée traversant et spacieux, nouvelle entrée de la maison, intégrant les 2 nouveaux escaliers, dans une bande d’épaisseur réduite, « entre maison et extension ».

- Installation d’un grand lanterneau d’éclairage zénithal, pour compenser la suppression des fenêtres du salon côté extension.

- Le séjour s’agrandie grâce à la suppression de l’ancien escalier – remplacé par un plancher vitré pour éclairer le R-1, et pose d’un nouveau parquet pour unifier les parties qui ont été transformées dans l’existant.

- Création de la chambre parentale, avec petite salle d’eau, coin bureau et penderie.

- Au R-1, la suppression de l’ancien escalier permet d’aménager un espace collectif de 14m², un peu assombri mais avec éclairage zénithal.

IMPLANTATION / VOLUMETRIE :

La maison comportait une jolie terrasse couverte côté sud, légèrement surélevée par rapport au terrain naturel (à l’image des varangues des maisons coloniales).

D’un point de vue volumétrique, l’extension vient se raccorder à l’existant de façon simple et harmonieuse :

- Avec un volume parallélépipédique simple, en ossature bois.

- En hauteur, le projet vient se caller sous la gouttière existante, afin de ne pas parasiter la géométrie existante par une jonction de toiture compliquée.

- Côté sud, le projet ne vient pas s’aligner sur cette terrasse, mais s’implante en retrait, en continuité de la façade existante, afin de dégager et préserver l’aspect de cette terrasse couverte.

- Côté nord, le projet et également en retrait de la façade existante, afin de dégager la dernière fenêtre et de préserver une partie de l’éclairage naturel ouest.

- Son volume est simple, avec une toiture terrasse qui descend doucement vers l’ouest (pente de 10%) afin d’affiner la silhouette générale.

Revêtements de façade :

- Murs ossature bois : bardage bois horizontal, en mélèze naturel.

- Murs protégés par une couvertine métallique laquée teinte gris foncé.

Revêtements de toiture :

- Toiture en revêtement d’étanchéité « auto protégé », teinte gris foncé, caché derrière les murs formant acrotère.

- Lanterneau fixe en toiture, en aluminium laqué.

Menuiseries extérieures :

- Portes-fenêtres et fenêtres en aluminium laqué gris foncé, Brise-soleils orientables (BSO) et moustiquaires, teinte de l’ensemble identique aux couvertines.

Chronologie du chantier, vue de l’avancement intérieur (Cliquez sur les vignettes ci-dessous) :

- Habillage des tableaux des menuiseries en tôle d’aluminium laquée, teinte identique.

Photos extérieures du projet réalisé (Cliquez sur les vignettes ci-dessous) :

Photos intérieures du projet réalisé (Cliquez sur les vignettes ci-dessous) :

Photos en cours de chantier (Cliquez sur les vignettes ci-dessous) :